Aller au contenu principal
Fermer

Trump veut des droits de douane de 100% sur les films produits hors des États-Unis
information fournie par Reuters 29/09/2025 à 16:37

(Actualisé avec détails, cours de Bourse, analystes)

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu'il allait imposer des droits de douane de 100% sur tous les films produits à l’étranger et diffusés aux États-Unis, une mesure sans précédent qui menace de bouleverser le modèle économique mondial d’Hollywood.

Cette décision souligne la volonté de Donald Trump d’étendre ses politiques protectionnistes aux industries culturelles, alimentant l’incertitude pour les studios américains qui dépendent largement des recettes du box-office international et des coproductions transfrontalières.

Dénonçant sur Truth social "un vol" de l'industrie cinématographique américaine par d'autres pays, Donald Trump dit vouloir "résoudre ce problème de longue date" en imposant des droits de douane de 100% sur tous les films réalisés en dehors des États-Unis.

"La Californie, avec son gouverneur faible et incompétent, a été particulièrement touchée !", a ajouté le locataire de la Maison blanche.

Il n’était toutefois pas immédiatement clair sur quelle base légale le président entendait imposer ces droits de douane et la Maison blanche n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

Les groupes Warner Bros Discovery WBD.O , Comcast

CMCSA.O , Paramount Skydance PSKY.O et Netflix NFLX.O n’ont pas non plus réagi.

À Wall Street, les réactions étaient mitigées à 14h29 GMT : l’action Netflix prenait 0,91% et celle de Paramount Skydance 2,70% tandis que Comcast cédait 0,39% et Warner Bros 1,33%.

Donald Trump avait déjà évoqué en mai l’idée de tels droits de douane sur les films étrangers, sans toutefois fournir de précisions.

Des responsables de studios ont indiqué à Reuters plus tôt cette année qu’ils étaient "déconcertés" quant à la façon dont de tels droits de douane pourraient être appliqués, étant donné que les films impliquent souvent des lieux de production, de financement, de postproduction et d’effets visuels répartis entre plusieurs pays.

La mesure suscite également le scepticisme des juristes et spécialistes du commerce international.

Certains soulignent que les films relèvent de la propriété intellectuelle et font partie des échanges mondiaux de services, un domaine dans lequel les États-Unis affichent généralement un excédent, ce qui pose des questions sur la base juridique de tels droits de douane.

(Rédigé par Akash Sriram à Bangalore, Version française Kate Entringer et Noémie Naudin, édité par Benjamin Mallet et Kate Entringer)

Valeurs associées

29,8900 USD NASDAQ -0,27%
93,7650 USD NASDAQ -0,02%
13,4000 USD NASDAQ -0,81%
28,8400 USD NASDAQ -0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.01.2026 08:08 

    (Actualisé avec Orsted) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • Societe generale (Crédit: John Reynolds / Flickr)
    information fournie par AOF 02.01.2026 08:01 

    (AOF) - Le secteur bancaire a connu une belle année boursière, Société Générale ayant connu la plus forte progression du CAC 40 en 2025 avec un bond de 153,02 % à 68,72 euros. SG a profité d'un rattrapage sectoriel et a publié tout au long de l'année de très bons ... Lire la suite

  • ( AFP / FEDERICO PARRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.01.2026 08:00 

    Le Venezuela, actuellement en pleine crise avec les Etats-Unis, clôt une année 2025 complexe économiquement avec une hausse du cours officiel du dollar de 479% sur les 12 derniers mois, tandis que l'écart avec le marché noir ne cesse de se creuser, pour frôler ... Lire la suite

  • Worldline sur un smartphone (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 02.01.2026 08:00 

    (AOF) - Worldline (-81,58% à 1,562 euro) a poursuivi sa descente aux enfers après avoir déjà perdu 45,9% sur l'ensemble de l'année 2024. Sur l'exercice 2025, le spécialiste des services de paiements a notamment dévoilé des résultats faibles, tout en abaissant certains ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...